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Baptême de Notre Seigneur et
Sauveur Jésus-Christ

Le baptême du Christ Ma 3, 16-17 Marc 1, 9-11 Luc 3, 21-22 Jean 1, 32-33


L’Evènement

 Jean. Le dernier prophète de l’Ancienne Alliance annonce, sur les bords du Jourdain, la venue imminente du Royaume de Dieu. C’est pour cela qu’il prêche la conversion

« Repentez vous car le Royaume de Dieu est proche »

Il prépare tous les hommes qui se convertissent à entrer dans le Royaume, en les baptisant par immersion dans l’eau du Jourdain

Et voici que le Seigneur se présente à lui et lui demande le baptême. Jean refuse d’abord, car il ne se sent pas digne de Le baptiser .Mais devant l’insistance du Maître, il obéit et tandis qu’il Le baptise, il voit l’Esprit descendre sur le Christ, sous forme de colombe et demeurer sur Lui. Tandis que retentit la voix du Père : "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute ma confiance"...

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La signification théologique

 

1 - Signification des paroles du Père

Cette phrase est capitale pour notre foi et a une double signification.

1.1 - 1èr sens : Le Christ est le Messie, l’envoyé du Père

Déjà, se souvenant des prophéties, Jean venait de dire  «  Voici l’Agneau de Dieuqui ôte les péchés du monde ». Après avoir entendu la voix du Père, il est confirmé dans sa foi que le Christ est le Messie, l’Elu de Dieu.
La relation entre l’annonce vétéro testamentaire de la venue du Messie et son actualisation dans l’histoire par la Nativité et par le Baptême est manifeste. Il s’agit d’une Théophanie (manifestation de Dieu au monde). C’est à partir de ce moment que quelques hommes de Galilée (André, Jean, Simon-Pierre Jacques puis Philippe et son frère Nathanaël) s’attacheront à Sa personne.

«  Celui dont il est parlé dans la loi de Moïse et dans les Prophètes, nous l’avons trouvé : c ‘est Jésus de Nazareth »

Assurément le Christ ne devient pas le Messie le jour de son baptême, car Il l’est de toute éternité, mais c’est ce jour là que cette vérité est manifestée aux hommes. C’est pourquoi cette manifestation est célébrée avec éclat par l’Eglise.


1.2 - 2ème Sens : Le Christ est le Fils de Dieu , Personne de la Trinité

La Voix du Père ne définit pas le Christ simplement comme le Messie, l’Envoyé, elle Le confirme comme Fils de Dieu sur lequel repose l’Esprit Saint. Le Baptême est aussi la manifestation de la Trinité. Car pour qu’il y ait un Christ-Oint, ( le Fils bien aimé) il faut Quelqu’un pour l’oindre: (le Père) et il faut l’onction : (l’Esprit Saint).

Nous ne pouvons donc penser au Christ sans penser au Père et au Saint Esprit. Il n’y a pas un temps pour le Père (l’Ancien Testament) Un pour le Fils (le Nouveau Testament,) un pour l’Esprit Saint (notre temps depuis l’Ascension).

 

2 - Le Baptême du Chrétien

Baptizein, en grec ancien, veut dire immerger. Lorsque le Christ emploie ce mot, il veut signifier son immersion dans la mort et sa résurrection : mourir au vieil homme pour renaître au nouveau.
«  A moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut rentrer dans le Royaume de Dieu [……] Il faut naître d’en haut ( voir Jean 3, 1-10)

2.1 - Naître d’eau : I’immersion dans la Passion et la Résurrection du Christ.
L’immersion dans l’eau et son jaillissement hors d’elle, dans la cérémonie du baptême orthodoxe récapitule et font mémoire de la mort et de la Résurrection du Christ qui donne la Vie

2.2 - Naître d’Esprit  : Onction de l’Esprit.
Cette vie est communiquée par le souffle même de Dieu, l’Esprit Saint, comme au premier jour de la Création (Ge 1,2 : « L’Esprit planait sur les eaux »)

L’eau d’où sort la vie nouvelle et l’Esprit qui l’anime et la confirme donne la vie spirituelle.

Récapitulation de la descente de l’Esprit sur le Christ où il demeure.

Le baptême greffe le baptisé sur le Christ et la Trinité :
Vous tous qui avez été Baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ

 

3 - La Bénédiction des eaux

Par son immersion dans l’eau du Jourdain, le Christ pénètre l’univers. Il le sanctifie, en l’illuminant de sa lumière. Le parallèle entre l’eau et l’Esprit est évident.

 

Quelques lectures

Ancien Testament.

Un vent de Dieu tournoyait sur les eaux Ge 1 : « Réjouis-toi, terre déserte et assoiffée ; exulte le désert ; qu’il fleurisse comme un lis [……] Car l’eau jaillira au désert …. »
Isaïe 35,1-10

«  Vous qui êtes altérés, venez à la source des eaux […..] Vous puiserez l’eau avec joie aux sources du salut »
Isaïe : 55,1-1


Nouveau Testament.

L’eau du Baptême dans le Jourdain

L’eau du puits de Jacob

L’eau de la fontaine de Siloé

L’eau transformée en vin

L’eau du lavement des pieds

L’eau et le sang qui jaillissent de la plaie du côté du Christ

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi. Qu’il boive celui qui croit en Moi. Selon le mot de l’Ecriture : De mon sein couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en Lui. »
Jean 7, 37-38